L’intelligence collective
Ce matin, j’ai eu la grande chance de participer à un atelier animé par Alexandrine HERTZOG, une personne qui a un sacré talent pour mettre en lien, activer la créativité, faire émerger de nouvelles idées grâce à l’intelligence collective…
Nous sommes arrivés à l’atelier sans trop d’intentions précises, à son invitation. Chaque fois, je suis épatée par la capacité d’Alexandrine de nous faire intégrer son monde à la fois ludique, joyeux et créatif. Nous avons dansé, écrit, réalisé un collage à 6 mains. Nous avons sorti de nous de nouvelles idées, des projets, et des émotions …
L’impact de l’approche
Je suis repartie avec des informations très précieuses sur des modes de fonctionnement que j’avais, sur des choses en moi que je voulais changer, sur la dynamique de groupe quand elle est bien menée dans une direction qui vise à faire évoluer chacun. Nous sommes tous les 3 sortis de notre zone de confort ♂️ dans la joie et avec beaucoup d’entrain.
☀️ J’en viens à la valeur du jeu lorsqu’il est utilisé dans le travail, qu’il soit appliqué à soi-même (en développement personnel) ou dans un cadre d’entreprise. Les personnes qui travaillent et qui sont les plus inspirantes sont celles qui jouent… Et il existe une croyance tenace (en France, je l’ai remarqué par rapport au Canada où j’ai vécu 12 ans) que quand on se met à jouer, le travail n’est pas efficace, ou il est entravé, et donc n’a pas de valeur. Alors qu’en réalité, c’est tout le contraire !
En jouant, on peut faire émerger une dynamique positive et joyeuse qui ouvre à l’inspiration, l’intuition, et la créativité. C’est précisément là que se passe l’essentiel d’un travail efficace et ouvert sur la nouveauté !
Gratitude pour le moment partagé, pour les beaux echanges et surtout pour le talent de la facilitatrice: merci Alex !!!
Alors… et si on apprenait à jouer en travaillant ? Et vous: avez-vous intégré des moments ludiques dans votre quotidien ?