L'impact des traumas

L’impact des traumas (et comment s’en libérer)

Qu’est-ce qu’un trauma ?

Le trauma intervient lorsque nous sommes exposés à une menace pour notre vie, à un niveau de violence physique, psychologique, sexuelle insupportable pour nous. Le trauma impose sur nous une marque indélébile qui va influencer par la suite nos comportements dans des situations qui rappellent cette violence à laquelle nous avons été confrontés. En cela, nous perdons une grande liberté, puisque ce qui nous oriente alors dans nos choix est la peur, et non la joie ou l’amour. Nous devenons contraints par cette forme de limitation inconsciente qui nous pousse à fuir les situations où nous pourrions, de près ou de loin, être mis en contact avec cette violence passée…

Les conséquences à rebours du trauma

L’impact est réel dans nos choix, mais aussi dans notre corps. Pour survivre au trauma, la personne a dû se couper de son corps, de ses émotions. Elle s’enveloppe dans une carapace solide et épaisse qui l’empêche de ressentir, au risque d’être confrontée directement à ce qu’elle a vécu. Le déni permet lui aussi d’éloigner dans l’inconscient ce qui a été problématique. Mais le trauma ne disparaît pas pour autant, loin s’en faut. Il est comme l’eau calme de l’océan quand le vent est tranquille. Mais à la moindre tempête, il s’agite sous la conscience. Et il arrive qu’il refasse surface… Le désarroi de la personne traumatisée est alors indicible et peut déclencher des crises d’angoisse ou des réactions disproportionnées en écho à un événement qui semble parfois anodin. Car l’inconscient a gardé une mémoire qui fait croire à la personne qu’elle est encore en danger dans le présent, malgré l’absence apparente du danger initial qui a causé le trauma.

Les moyens de se libérer d’un trauma

Comment s’en sortir ? Des thérapies existent pour casser le lien émotionnel avec l’événement qui a posé problème, notamment l’EMDR ou l’EFT. L’hypnose est aussi un outil très efficace. Mais lorsque je dois accueillir des personnes qui ont vécu des traumas, la confiance est selon moi l’élément clé de la thérapie. La personne qui se livre doit impérativement se sentir en sécurité, et savoir que la thérapeute qui l’accompagne est en mesure d’accueillir ce qu’elle doit lâcher. Lorsque ce lien existe, il convient alors d’aller au rythme de la personne, parce que son inconscient guide le travail et sera en résistance s’il est trop rapide.

 L’hypnose

Quand la personne est prête à affronter le trauma, l’hypnose permet d’enlever le lien traumatique que le patient a toujours fait entre l’événement et l’émotion suscitée alors. Cette approche permet de faire comprendre à l’inconscient que le souvenir est « fermé » désormais et ne présente plus un danger dans la vie présente. La personne qui fait ce travail peut alors se rappeler l’événement qui a posé problème, sans que cela déclenche de réaction émotionnelle forte. Elle gagne une liberté dans la manière de faire ses choix, n’étant plus obligée de se protéger de situations qui lui rappelaient jusque-là ce qui était insupportable pour l’inconscient.  

Shiatsu et hytsu

Ici, le rapport au corps est essentiel. C’est le corps en effet qui a enregistré le trauma et qui s’est fermé à la suite de ce dernier. Il s’agit pour le patient de se reconnecter à ce corps blessé par des souvenirs, des mémoires qui ont imprimé ses cellules. La tâche peut prendre du temps. J’utilise le shiatsu dans ce but : il a un effet libérateur sur les émotions qui sont prisonnières du corps, ce dernier étant la caisse de résonance émotionnelle que nous avons tous en nous.

Et lorsque je réalise des protocoles traumas, je le fais désormais systématiquement avec le hytsu. Cette pratique que j’ai inventée me permet de réaliser des points de shiatsu tout en déroulant le protocole en hypnose. De cette manière, je peux utiliser des points associés à certaines émotions pour entrer en résonance avec le protocole. La mémoire du corps relâche les émotions, l’inconscient apaise le souvenir, la personne peut enfin libérer ce qu’elle gardait jusque-là en elle. Cette approche me semble indispensable pour que la libération soit complète et qu’elle garde la personne connectée à son corps, à ses sensations. J’aime aussi faire changer l’issue de l’événement qui a posé problème. En hypnose, je propose au patient de modifier l’histoire, pour qu’elle reprenne sa puissance et sorte du rôle de victime à ses propres yeux. C’est vital, pour qu’elle puisse se réapproprier sa vie et se mette en position de force dans sa vie.

Se reconstruire après un trauma

Enfin, le travail consistera à réapprendre à faire confiance au corps, à se connecter à ses émotions, à développer un sentiment de sécurité intérieure. Au bout de ce travail, la personne anciennement traumatisée peut utiliser une expérience très difficile pour reprendre les rênes de sa vie et se construire d’une manière autonome, solide, ancrée. J’avoue éprouver une réelle fierté lorsque j’assiste à ces naissances magnifiques qui sont des preuves de résilience incroyables.

Merci à vous qui m’avez fait assez confiance pour avancer sur ce chemin en dépit des blessures, pour gagner cette liberté que vous avez construite avec tant de détermination.

Partager cet article

Nos derniers articles en ligne