Le voyage ou la destination ?

Le jour où j'ai détruit mes anciennes identités

🎒Se battre… ou écouter ?


🎯 C’est tellement humain, de vouloir atteindre un objectif rapidement… Surtout quand notre vie en dépend. Et l’ego, le petit ego, décide souvent que notre vie se joue dans une rencontre amoureuse, une santé parfaite qui est menacée, même de loin, un boulot que l’on perd soudain… Ce petit ego nous souffle qu’il faut rebondir dans la foulée💪🏼, activer toutes les ressources, se battre. On s’épuise, on dépense des trésors d’énergie, on se ment à soi-même sur les vraies urgences.

❤️‍🩹 Les vraies urgences, ce ne sont pas de réagir à ce qui nous arrive. C’est de gagner en conscience, d’apprendre sur soi alors qu’on se débat avec ce que la vie nous impose. L’urgence, c’est de réaliser que nous sommes mortels, et que nous n’avons pas une minute à perdre dans des activités, des fréquentations qui, au mieux, ne nous apportent rien, et au pire, nous pompent une énergie considérable qui pourrait servir à autre chose.

La maladie quand elle devient une chance…


🌱 Les personnes qui passent dans ma roulotte et qui ont un problème de santé le savent désormais. Car je suis très franche et sans détours. Elles comprennent vite que le fait de guérir physiquement le corps n’est pas un but en soi. Il s’agit d’abord de guérir l’âme. De guérir ce qui, dans notre passé émotionnel, prend la forme de symptômes parce que nous n’avons pas vu ou compris ce qui se jouait avec notre mental.

⭐️ Le voyage EST la destination. Lorsque j’entends une patiente me dire combien la douleur est difficile à dépasser, je l’invite à devenir une observatrice consciente de ce qui se passe en elle. Cela n’exclut bien sûr pas la prise d’antalgiques et le déploiement de méthodes pour limiter cette douleur. Mais le développement d’une conscience bienveillante est à mon sens le fruit de la souffrance vécue.
🧚🏻‍♀️ Sur le plan psychique, le raisonnement est le même. Lorsque je suis en souffrance, que je vis des émotions inconfortables, suis-je en capacité de regarder ce qui se vit dans mon corps et mon coeur ? Puis-je devenir une présence aimante pour moi-même, et apprendre de ce qui se passe en moi ?

❤️ Etre en vie est un privilège exceptionnel. En prendre conscience, et apprendre à l’observer dans toutes ses manifestations est ce qui lui donne son sens et sa saveur. A nous de ne pas juger l’expérience et de recevoir les cadeaux, parfois mal emballés, qu’elle peut offrir.

Partager cet article

Nos derniers articles en ligne